Marchés de capitaux
Les marchés de capitaux ont acquis une importance notable dans l’économie mondiale. La mondialisation a considérablement accru les flux de capitaux dans le monde entier.
A quoi servent les marchés de capitaux ?
Les entreprises peuvent bénéficier facilement de ressources liquides par le biais des marchés financiers ; c’est ce qu’on appelle l’économie d’endettement. Le marché permet la rencontre entre les acteurs à besoin de financement, qui cherchent des ressources, et les acteurs à capacité de financement, qui cherchent à épargner. L’entreprise peut donc épargner dans un premier temps pour ensuite investir ; mais elle peut également demander un crédit, et ainsi bénéficier d’un financement externe.
Les marchés financiers se sont massivement développés en quelques décennies. Ainsi, de plus en plus d’épargnants optent pour l’épargne vers les marchés boursiers et deviennent actionnaires ou obligataires. A côté des investisseurs individuels, les entreprises peuvent également, par l’émission de titres, faire appel à l’épargne publique ; aussi, comme les investisseurs individuels, les entreprises investissent en Bourse. Les investisseurs institutionnels tels les grandes compagnies d’assurance (qu'ils soient nationaux ou étrangers), gèrent ainsi d’importantes liquidités ; ils vont donc agir sur les marchés financiers afin d’obtenir adavantage de profits. A côté de ces investisseurs privés, l’Etat est aussi un acteur des marchés financiers : il émet des bons du Trésor pour financer son déficit budgétaire.
Les produits financiers
Les produits financiers de base sont :
- Les actions : il s’agit d’un titre représentant la détention d’une partie de la propriété du capital social d’une société. Ce droit de propriété permet la participation à l’assemblée générale des actionnaires. L’actionnaire peut préférer un gain à court terme (il achète une action qu’il revend rapidement en faisant un bénéfice) ou à plus long terme (en attendant de percevoir le revenu annuel des actionnaires, qui est fonction des résultats de l’entreprise).
- Les obligations : il s’agit des titres de créances à long terme. L’obligataire prête son argent, qu’il compte récupérer par la suite avec des intérêts. Avant que le remboursement ne soit effectué, il est rémunéré par un versement régulier d’intérêts. Les sommes versées ne sont donc pas, dans la majorité des cas, en lien avec les résultats de l’entreprise (peu importe qu’elle ait fait ou non des bénéfices). Certaines obligations sont dites de première catégorie lorsqu'elles sont mises en place pour l’Etat, d'autres sont dites de deuxième catégorie lorsqu'elles sont mises en place pour une entreprise privée ou un établissement bancaire. Les obligations peuvent néanmoins se transformer en actions
A côté de ces produits financiers, il existe des produits qui nécessitent une gestion collective, par des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM). Il en existe deux formes :
- Les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) : ces sociétés ont pour mission de gérer des portefeuilles collectifs de valeurs mobilières.
- Les FCP : il s’agit d’une copropriété de valeurs mobilières.
Le cours des actions sur le marché
Le cours des actions est fonction de l’offre et de la demande, comme pour tout marché. Cela implique que si la demande en action augmente, le cours de l’action augmente. A l’inverse, si l’on cherche plutôt à se débarrasser de l’action, son cours diminue.
Cette évolution des cours est fonction des stratégies des investisseurs. En effet, si les performances de l’entreprise sont bonnes, les investisseurs se tourneront plus facilement vers elle. L’investisseur s'informe donc des bénéfices de l’entreprise, et prend régulièrement connaissance de sa rentabilité ; il prend également en compte tous les évènements qui surviennent au cours de son existence : fusion d’entreprise, innovation, nomination d’un nouveau dirigeant, etc.
D’autres éléments modifient les évolutions du cours des marchés. Les taux d’intérêt vont par exemple augmenter, ce qui conduira à abaisser le cours des actions alors que celui des obligations va augmenter (puisque leur but même est de se rémunérer grâce aux intérêts). Les taux de change des monnaies entrainent aussi des fluctuations. La situation économique a également une influence sur les cours : si le chômage s’accroit ou, au contraire, si la croissance économique est soutenue, le marché bénéficiera de cet élan favorable. Les évènements internationaux ont donc un impact important sur les marchés financiers (comme cela avait par exemple été le cas après les attentats du 11 septembre). En effet, la confiance dans les marchés dépend de la politique du pays ; si le gouvernement intervient dans l’économie pour la redynamiser, la confiance sera plus importante. Pour cette raison, des notes sont attribuées aux Etats.