Depuis 2007, Le Monde Politique aide les étudiants autant que le grand public à accroître leur culture générale en proposant du contenu sur des domaines variés, allant du droit à l'économie en passant par la géopolitique.
Prendre le temps de comprendre le monde
Loin de l’instantaénité des débats publics et du superflu, à travers une lecture calme, dénuée de publicité, nous tentons d’apporter de nombreux points de vue, les plus larges possibles, afin que chacun prenne du recul sur les affaires du monde.
Nous cherchons à transmettre les connaissances fondamentales au plus grand nombre en clarifiant les bases essentielles de la culture générale afin de mieux appréhender, avec recul et réflexion, le monde actuel.
La culture pour ouvrir l'esprit
Le retour aux fondamentaux et l’ouverture à des sujets peu vulgarisés veulent apporter des bases solides à l’édification des consciences. En apprenant l’histoire de son pays, des différentes régions du monde et celle des peuples, mais aussi en comprenant les enjeux actuels, chacun se forge son opinion, structure son esprit et s’arme intellectuellement afin de développer un esprit libre et critique. Si de ces connaissances, l’on garde parfois surtout une attitude implicite et non verbalisable, elles offrent une ouverture au débat, à l'argumentation fondée sur des faits et renforcent la capacité à s’informer lorsque les évènements l’exigent.
L’objectif est moins d’apprendre que de comprendre, de découvrir d’autres façons de concevoir le monde et de l'appréhender. Car la culture générale parle du monde, de ses aspérités, mais surtout de la société, des individus. En ce sens, elle permet de renouer avec sa propre histoire et celle de l’humanité. C'est donc une façon de s'ouvrir au monde pour agir sur lui le plus justement possible. C’est donc aussi une façon de s’édifier personnellement, de se connaître, de réfléchir sur soi, mais aussi de se décentrer pour comprendre les autres et ainsi mieux vivre dans une société apaisée.