Droit naturel: Pufendorf
Pufendorf a cherché à faire du droit une science universelle en le consacrant de façon scientifique. Sa méthode démonstrative ne se fonde pas sur la morale car elle est seulement probable.
Les règles du droit naturel sont celle de la conservation de la vie. Le droit c’et la faculté de pouvoir se conserver. La sociabilité serait une forme d’accomplissement de l’individualité. Il y a des obligations qui sont réciproques et la loi de sociabilité oblige à respecter ses engagements. Sociabilité = ensemble des rapports réciproques entre individus libres et égaux.
Fondation d’un contrat pour arriver à la société civile par consentement à se soumettre à une autorité. La sureté est le plus fondamental des droits. La souveraineté est caractérisée par son unité, volonté suprême qui l’emporte toujours. Fait apparaitre une dimension morale à l’autorité politique. La procédure contractuelle est plus complexe : premier contrat qui engage à faire ensemble une grande union et la deuxième convention prévoit l’attribution de l’autorité souveraine. Extériorité des individus au pouvoir, volonté du supérieur qui formule les obligations.
Dimension morale des relations juridiques : sépare le physique et le moral, théorie des « actes moraux ».
Veut caractériser précisément l’état de nature : état d’égalité, de liberté, il n’y a aucun pouvoir car aucune convention établie. Incapacité à se conserver soi-même dans la solitude, donc sociabilité obligée. Le contrat repose sur la somme de toutes les volontés qui formeront les conventions.
Premier pacte passé entre les citoyens pour leur sécurité mutuelle, le peuple décidera ensuite de la forme de l’Etat.
Deuxième pacte de soumission : entre le peuple et les dirigeants choisis par le peuple ; les dirigeants s’engagent à veiller à la sureté pendant que le peuple obéit. L’Etat nait avec la soumission des volontés et l’union. Donc le peuple existe indépendamment du gouvernement. Le contrat introduit l’inégalité ente les hommes (gouvernés et gouvernants).