Composition et hiérarchie
Le gouvernement se compose d’un nombre variable d’individus. Avec l’accroissement des missions de l’Etat, un certain nombre de ministères apparaissent, et avec eux beaucoup de ministres. Mais cette augmentation provoque le risque d’entrainer une inefficacité et une incohérence au sein du gouvernement. Le nombre n’étant pas fixé au préalable par les textes, il varie ; on compte généralement une trentaine de ministres (parfois jusqu’à une quarantaine). Aussi, l’importance de « grands » ministères (Défense, Intérieur) varie, ou se divise en fonction du gouvernement.
Les ministres se répartissent selon leurs attributions et leur hiérarchie :
- Le premier ministre est le chef du gouvernement, il possède sur lui une autorité.
- Les ministres d’Etat se situent après le premier ministre dans la hiérarchie ; ils disposent d’une prééminence protocolaire et chacun d’eux est à la tête d’un département ministériel. Leur titre honorifique (non obligatoire) est attribué à des personnalités de premier plan.
- Les ministres ordinaires constituent la catégorie la plus nombreuse ; ils disposent d’un département ministériel, donc un « portefeuille ».
- Les ministres délégués travaillent auprès du premier ministre ou des autres ministres, les assistent et déchargent les ministres de certaines responsabilités et missions.
- Les secrétaires d’Etat exercent des fonctions similaires, mais certains peuvent être autonomes, affectés à un domaine technique, avec un budget et des services qui lui sont propres.