Désignation

Election

La Constitution du 4 octobre 1958 prévoyait l’élection du président de la république par un grand corps électoral de 80 000 électeurs composés de maires, de conseillers généraux, municipaux, de membres du Parlement. Ce collège a élu, à près de 80% des voix, le Général de Gaulle pour un mandat de sept ans, renouvelable indéfiniment.

La révision constitutionnelle de 1962 a modifié les modalités de l'élection en instaurant l’élection du président de la République au suffrage universel direct, par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ce changement a accru l’importance de la personnalité présidentielle.

Durée du mandat

La Constitution fixait la durée du mandat à 7 ans ; la fixation de cette durée résultait de la désignation du Général Mac Mahon en 1873 pour sept ans, en tant que Président de la République (en attendant que l’éventuel roi accepte l’instauration du drapeau tricolore) ; cet durée anecdotique été intégrée à la Constitution de 1875 par l’amendement Wallon avant d'être considéré comme un principe républicain.

Depuis 2000, le mandat présidentiel est de cinq ans. Si dès les années 1970, Valéry Giscard d’Estaing proposait déjà une loi en ce sens lors de son mandat,ce n'est que sous la présidence de Jacques Chirac qu'un projet de loi instaurant une durée inférieur a été adopté ; le projet prévoyait un « quinquennat sec », garantissant la rééligibilité infinie du mandataire. La proposition de révision a ensuite été soumise à référendum puis approuvée, malgré un fort taux d’abstention.

Cette nouvelle durée de mandat permet au Chef de l’Etat d’engager plus régulièrement sa légitimité devant le peuple, mais surtout d’éviter les périodes de cohabitation ; les mandats parlementaires et présidentiels sont en effet désormais tous deux de cinq ans, et les élections sont très proches.

Ce changement a conduit à la modification de l’art. 6 de la Constitution, de la loi organique de 1962, ainsi que du décret du 14 mars 1964. Il a également soulevé la question du calendrier des élections législatives et présidentielles ; il a été décidé que la tenue des élections législatives s'effectuera après les présidentielles.