La raison et la foi
Raison et foi ne sont pas nécessairement séparées : la raison ne
peut pas affirmer la vérité des fondements de la foi, mais elle
peut montrer que cette vérité est possible.
- La foi donne des vérités qui dépassent la raison. Mais il est
possible pour Thomas d’Aquin de démontrer des vérités divines et de
montrer leur lien avec la foi (principe de la méthode
théologique).
Pour Saint Thomas d’Aquin, les expériences sensibles s’élèvent
pour devenir intelligibles et faire accéder l’homme à la
connaissance.
- La raison peut ainsi permettre d’atteindre la connaissance
rationnelle de l’ordre naturel et de sa source, Dieu.
La foi peut donc être démontrée par l’expérience sensible. Cinq
voies permettent cette démonstration : le mouvement, la causalité,
la contingence, le degré de perfection, l’ordre.
- Il est ainsi possible de démontrer la création du monde par
Dieu. Pour d’autres questions en revanche, seule la foi peut
permettre de les affirmer ; ainsi de la question de la création du
monde dans le temps ou de toute éternité.
La raison permet à l’homme de choisir librement ses
orientations.
- L’homme peut agir selon son jugement, non par instinct, mais
par les raisonnements qui l’animent.
Ainsi l’homme peut, non démontrer, mais s’élever à l’idée de
l’existence divine en suivant cinq voies.
- La première voie consiste à constater que tout existe en raison
d’existences antérieures ; mais seule la foi permet de dire si Dieu
est au commencement de l’existence. La deuxième voie consiste à
admettre que la cause première n’a pas de cause antérieure. La
troisième consiste à admettre que si tout est seulement éventuel,
il n’existe rien réellement ; ainsi donc, il faut qu’un être
nécessaire à l’existence réelle des choses existe lui-même. La
quatrième voie consiste à montrer qu’il existe une vérité absolue,
non soumise au jugement relatif des hommes. La cinquième voie
consiste à admettre l’existence d’une puissance supérieure
providentielle d’un être qui gouverne l’ensemble de la nature.
Essence et existence
Saint Thomas d’Aquin reprend la distinction d’Avicenne entre
l’essence et l’existence : on sait ce qu’est une chose (on connait
son essence), mais on ne sait pas pourquoi elle existe.
Il considère que l’existence des êtres vient de l’acte créateur
de Dieu. Les êtres tiennent leur essence de la matière et de la
forme donnée à cette matière ; leur existence vient en revanche de
Dieu.
Saint Thomas d’Aquin considère que l’essence ne préjuge pas de
l’existence des choses. Ainsi, les anges ont une essence, mais pas
d’existence matérielle.
Seul Dieu a une essence qui implique l’existence ; Dieu existe
par lui-même, alors que les êtres existent seulement par Dieu.
Chaque espèce à sa forme particulière ; l’individualité vient de
la matière.
L’ordre juridico-politique
L’ordre institué par les hommes est inférieur et subordonné à
l’ordre spirituel de l’Eglise.
Toute idée de justice créée par l’ordre juridico-politique est
inférieure à la charité, tout comme la paix civile est largement
dépassée par la béatitude venue du salut de l’âme.