Sur la durée
Pour Bergson, le temps n’est pas une succession d’instants, de
moment. Cela déformerait la réalité du temps ; cela conduirait à
penser que pendant les instants, le temps ne s’écoule pas. Or le
temps est continu.
- Bergson distingue le temps évoqué par les physiciens de la
durée, qui marque la continuité du temps.
Bergson rejette les thèses évolutionnistes, considérant qu’elles
nient la durée : l’évolution résulterait d’un plan déterminé par
avance. Or, cela signifierait que ce qui allait se passer était
déjà connu et qu’il attendait son tour pour exister.
- Pourtant, le possible est une illusion rétrospective : les
choses sont déclarées possibles après coup. L’évolution résulte
d’un élan vital créateur ; l’univers matériel est durable, mais la
durée étant créatrice, il peut intégrer l’évolution.
Sur l’intuition
La durée n’est pas quantitative : elle n’est pas une suite
d’instants identiques, mais une continuité changeante que nous
saisissons par l’intuition, non par l’intelligence.
- Bergson considère que l’intelligence ne donne pas la réalité,
mais la transforme. Pour connaitre la réalité, il faut faire appel
à l’intuition. Alors que l’intelligence permet une description
quantitative des choses, l’intuition permet la saisie qualitative
du réel (ce que l’on saisit dans la réalité est qualitatif :
couleur, son, etc.).