Sur la rationalisation
Adorno, dans La dialectique négative (1966) montre que
contrairement à ce qu’Hegel disait (« le réel est rationnel, le
rationnel est réel »), le réel n’est pas toujours rationnel
(Holocauste).
Pour l’école de Francfort, le régime capitaliste cherche en
revanche à être rationnel : la raison est instrumentalisée pour
dominer. Ainsi Adorno et Horkheimer dénoncent une mystification de
la raison ; ils souhaitent l’usage de la raison, mais non de façon
instrumentalisée.
Marcuse dénonce, dans L’Homme unidimensionnel (1964), la
rationalisation excessive de la société.
- La rationalisation de l’organisation administrative et
économique entraine une instrumentalisation des hommes, qui servent
le pouvoir.
Habermas dénonce également la protection des plus forts dans
notre société. Il préconise « une éthique de la discussion », qui
permettrait aux hommes d’agir dans la société comme de véritables
acteurs au sein de l’espace public afin de donner un sens aux
grands droits.
- Habermas démontre ainsi l’importance de la parole : parler,
c’est déjà agir. Les arguments contradictoires échangés permettront
de trouver un consensus et ainsi des solutions aux problèmes
rencontrés.
Sur l’art
Adorno a montré comment l’art est devenu objet de consommation
de masse : la radio, en diffusant de façon très large la musique, y
a notamment contribué.
- La société capitaliste a eu un impact important sur l’art, qui
est devenu un objet de consommation comme un autre.
Benjamin a montré que la standardisation des œuvres d’art a
retiré leur aspect unique.
- Mais les techniques de reproduction ont permis des évolutions
dans le cinéma, dans la photographie, etc.