Liberté d'expression
De nombreux exemples exposent ces problèmes, inhérents à notre société. On peut rappeler l’exemple de la caricature de Mahomet. Plus récemment, des T-shirts parodiant le patronyme de Nicolas Sarkozy ont fait l’objet d’une plainte.
Une attention toute particulière sera donc ici portée sur le cas français. A l’inverse, on pourra constater que les Etats-Unis laissent librement s’exprimer les nombreux auteurs de caricatures de Georges Bush et de sa politique.
En France
En France la notion de liberté d’expression est assez restrictive puisqu’elle existe dès lors que les propos se conforment à la morale. Les propos doivent donc être appréciés. Pour ne citer que quelques exemples :
- Le négationnisme est puni pénalement
- Les propos racistes le sont également
Il est donc interdit en France par la loi d’exprimer des opinions ne correspondant pas à la morale générale du pays. Une agression morale est en France considérée comme une atteinte à la personne, et est en ce sens réprimée.
On peut prendre pour exemple la diffamation : il s’agit d’une atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Jean-François Kahn avait écrit à propos de M.B : « Si les cons volaient, B. serait pilote de Boeing ». Ainsi, le jugement personnel négatif porté sur une personne est réprimé. La notion de diffamation permet donc de protéger son image puisque seules les paroles négatives font l’objet d’un contrôle. Pourtant, des propos avantageux peuvent également s’avérer faux, et néanmoins contribuer à donner une certaine image à la personne. Il existe en ce sens une certaine injustice.
Une filtration des propos tenus est ainsi nécessaire ; cela est censé limiter l’influence de ceux-ci, et l’image de la personne qui peut en résulter.
Aux Etats-Unis
La notion de liberté d’expression est beaucoup plus large. En effet des caricatures de Goerges Bush sont nombreuses et beaucoup sont très explicites. Elles circulent néanmoins librement, et leurs auteurs ne craignent pas la répression par la loi.
Aux Etats-Unis, la liberté d’expression implique que chacun soit libre de s’exprimer dès lors que sa parole ne restreigne pas la liberté des autres, de la presse ou encore du libre exercice d’un culte. En outre, il est de ce fait tout à fait possible de se « moquer » des institutions ou tout autre personne même dirigeante du pays.
On peut voir que la notion de liberté d’expression est très différente des deux côtés de l’Atlantique. En France cette liberté repose sur la morale et est ainsi nécessairement brimée en France à la différence des Etats-Unis.