Rawls

John Rawls a cherché à renouveler l’idée de contrat dans son ouvrage Une théorie de la justice (1971).

Sur la théorie de la justice

John Rawls fonde sa théorie de la justice sur l’égalité entre les hommes. Mais l’égalité ne consiste pas dans l’égal profit de chacun dans l’ensemble de la société.

  • En effet, ce qui est profitable pour l’ensemble de la société peut résulter d’un sacrifice relatif à une liberté fondamentale, qui lèse ceux qui se sont sacrifiés.

Il ne dénonce pas les inégalités de ressources, même s’il constate que le niveau de ressources permet d’assouvir plus facilement certains désirs, et que cela n’est possible que pour une partie de la population.

  • L’égalité ne s’appuie pas sur le niveau de ressource ; néanmoins, il affirme que l’inégalité de ressource ne doit pas être telle qu’elle empêche l’individu d’avoir de véritables choix.

La justice doit consister dans l’égalité dans le choix des fins que les hommes cherchent à poursuivre.

  • Il doit exister une véritable liberté sur les fins que l’on poursuit ; par conséquent, chaque homme doit avoir la même possibilité que les autres d’atteindre ces fins. La justice repose donc à la fois sur une liberté d’opinion, et à la fois sur une liberté d’action.

Sur le respect de la justice

Si les institutions sociales ne permettent pas d’assurer la justice, elles doivent être remises en cause.

  • La justice est née de la volonté libre des individus, qui doivent la remettre en question lorsque cela est nécessaire.

La justice est supplée par l’Etat et ses institutions, qui doivent veiller à ce que les individus puissent exercer leurs choix et avoir leurs valeurs.

  • Ils doivent également veiller à ce que la nature des choix ne soit pas « déraisonnable » à un point tel que cela nuise au principe de liberté de choix.