La création de l'état d'Israël
La montée de la haine et la création du sionisme
Le sionisme est un mouvement politique juif, visant à vouloir créer un état juif en Palestine. Ce mouvement a émergé a la fin du XIXe siècle suite aux nombreux pogroms dont ils étaient la cible car accusé de beaucoup de maux (notamment d’avoir tué le tsar…). Un pogrom consiste en des attaques, pillages, assassinat envers les juifs de façon prémédité.
Un fond national juif a ainsi été crée par Theodor Herzl, père du sionisme, afin d’acheter des terres en Palestine. La grande majorité des palestiniens a dès le départ refusé la création d’un Etat juif, considérant qu’on les dépossédait de leurs terres. De nombreuses actes de violences ont ainsi émergé chez les palestiniens, contre les juifs.
Les prémices de la création
En 1917, la déclaration de Balfour établie par les anglais, alors colonisateurs du pays, autorise les juifs à immigrer en Palestine. Elle envisage ainsi l'établissement en Palestine d'un Foyer national juif. C’est donc à cette période que les juifs commencent à immigrer en Palestine. Mais les actes de violences s’intensifient et un « livre blanc » est mis en place en 1939 par les anglais, devant la communauté arabe de Palestine qui craint de se voir totalement occupée par les juifs.
Création de l’Etat d’Israël
Apres la seconde guerre mondiale, beaucoup de juifs essayent d’entrer clandestinement en Palestine pour chercher refuge, les anglais empêchent ces derniers d’arriver.
Les conflits ne cessant pas, l’ONU organise en 1947 une assemblée extraordinaire afin de régler le sort des juifs et de la Palestine. Un texte a ainsi été voté a 33 voix pour (dont la France et l’URSS), 10 abstentions et 13 contre pour la formation de l’état d’Israël, créant ainsi un découpage de la Palestine. C’est ainsi qu’un Etat juif est crée en 1948, alors que la Palestine a rejeté en masse la mise en place de la résolution de l’ONU, et que la tutelle américaine prend fin. Les conflits s’intensifient alors et les territoires d’Israël vont ainsi évoluer au fil de ceux-ci. Israël va ainsi accroitre son territoire sur celui de la Palestine.
Conflits contemporains
L’Organisation de Libération de la Palestine est crée en 1964, ce qui va constituer une première amorce aux mouvements palestiniens.
Durant la guerre des six jours, Israël conquiert la bande de Gaza, qui appartenait originellement aux égyptiens. Il l’abandonne finalement en 2005. Le Hamas prend le pouvoir de Gaza en 2007. Les hostilités vont ainsi s’intensifier.