Hobbes

Œuvre philosophique et politique, Léviathan décrit la société contemporaine. Deux théories y sont présentes : l'état de nature et le contrat social.

Sur l’état de nature

A l’état de nature, les hommes sont livrés à eux-mêmes, ils ne sont soumis à aucun pouvoir commun.

  • Les hommes se retrouvent dans un état de guerre perpétuelle (« l’homme est un loup pour l’homme »). A l’état de nature règne la loi du plus fort, et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins (non répression du meurtre).

Les hommes sont alors égaux. De cette égalité naturelle découle un droit égal à chaque homme de faire ce qu’il veut (désirs et passions s’exercent sans frein).

  • Ainsi, à tout moment, tout homme risque de se faire voler ou tuer. Dans cet état les hommes vivent dans l’angoisse d’une mort violente.

La volonté de vivre dans une société dans laquelle règnent paix et sécurité conduit les hommes à vouloir sortir de l’état de nature.

Sur le contrat social

Afin d’assurer leur sécurité, les hommes choisissent de se soumettre à un pouvoir commun par un contrat. Ils deviennent cocontractants.

  • Le contrat, production artificielle, constitue un pacte de soumission : chacun abandonne son pouvoir au profit d’une instance supérieure. L’homme doit accepter la puissance politique de l'Etat pour échapper à l'état de nature.

La puissance commune disposera alors tous les droits pour assurer paix et sécurité.

  • L’engagement des individus ne suffit pas pour être certain qu’ils le respectent. Ainsi, la puissance, le Léviathan, dispose de la force nécessaire pour les obliger à respecter leurs engagements.

Le pouvoir ainsi créé doit être absolu et souverain.

  • Il créé les lois, et décide donc seul de ce qui est juste ou injuste. Il est impossible de remettre en cause les lois, car à l’état de nature, le juste et l’injuste n’existaient pas.

Le souverain se place en dehors du contrat social, ce qui lui permet de ne pas avoir à répondre de ses actes.

  • Seule une monarchie absolue permettrait donc un développement social.

Pourtant, le Léviathan n’est pas un tyran car il agit au nom de ses sujets et que le droit de vie reste un droit absolu. Néanmoins, Hobbes a été critiqué pour son absolutisme : le Léviathan est finalement une pieuvre qui symbolise parfaitement l'image d'un état autoritaire et centralisé que préconise Hobbes.