Médias sous influence
concentration des médias
Dès la fin du 19e siècle, la presse est critiquée pour sa soumission aux “puissances d’argent” et sa vénalité, notamment en raison des affaires de corruption et du contrôle de capitaux de nombreuses entreprises de presse par les industriels et financiers Histoire politique et économique des médias en France, Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf, Editions La Découverte, 2009.
Comme tous les marchés, la presse se concentre entre les mains de quelques uns, dans un mouvement qui s’est accéléré à partir de 2010.
Ainsi, en France, 10 milliardaires possèdent quasiment toute la presse: Bouygues, Xavier Niel, Dassault, Bernard Arnault, Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Lagardère.
De même, la majorité des titres de presse régionale et magazine appartient à deux fabricants d’armes : Lagardère (via Hachette) et Dassault (via la Socpresse) “L’opinion, ça se travaille...”, Les médias & les “guerres justes” : Kosovo, Afghanistan, Irak, Serge Halimi & Dominique Vidal avec Henri Maler, Agone, 2006.
Il n’y a donc plus en France « d’indépendants », à l’exception du groupe NRJ, ou encore des titres comme Mediapart et Le Canard enchaîné “Grandes manœuvres dans les médias”, Le Monde, 29 juillet 2015.
Et ce sont principalement les grands groupes qui bénéficient des crédits publics à la presse. En effet, dans le cas des aides directes, les milliardaires profitent des aides les plus colossales (chiffres 2014) : “Le Figaro” (groupe de Serge Dassault) a bénéficié de 15,2 millions d’euros, tandis qu’ “Aujourd’hui en France” (Bernard Arnault), obtenait 14 millions et “Le Monde” (Niel, Pigasse et Bergé), 13,1 millions http://www.huffingtonpost.fr/laurent-mauduit/main-basse-sur-linformation/.
Ils bénéficient également de l’attribution gratuite des fréquences audiovisuelles par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, avant d’avoir la possibilité de revendre ces chaînes. Ainsi, la chaîne Numéro 23 avait été revendue par Pascal Houzelot 88,5 millions d’euros à NextRadioTV https://www.mediapart.fr/journal/france/010815/le-fructueux-trafic-des-frequences-audiovisuelles?onglet=full.
Rester un contre-pouvoir
Dans l’immédiat après-guerre, la presse se faisait défenseur de la liberté d’opinion, la profession de journaliste était considérée comme un combat politique. De nombreux médias se donnaient ainsi pour objectif de lutter contre des idées, des idéologies.
Cependant, la concentration croissante des médias a fait courir le risque d’avoir des impacts sur l’information.
En effet, à son arrivé à Canal + en 2015, Vincent Bolloré avait censuré des documentaires et déprogrammé certaines émissionsInterview de Daniel Schneidermann dans Complément d’enquête, “Journalistes : tous vendus ?”, octobre 2015, 65’..
Ainsi, certains considèrent que la concentration dans la presse quotidienne et audiovisuelle, les faits de censure et d’autocensure, ainsi que la collusion entre les millieux d’affaires et les médias provoquent des risques de régression démocratique10.
Certains journalistes ont en effet montré qu’il était parfois difficile de faire leur métier lorsqu’ils étaient l’objet de menaces.
Sous pression de l’audience, certains journalistes concèderaient aux industriels prêts à renflouer leur entreprise.
Certains intellectuels considèrent ainsi que «La télévision et les journaux chinois sont beaucoup plus critiques du système économique et politique de leur pays que nos chaînes le sont du nôtre». 15
Il est donc important que les journalistes aient les moyens de leur indépendance, or la profession tend plutôt à la paupérisation17.
Mais pour un média, conserver un rôle de contre-pouvoir et garantir son indépendance sont des objectifs parfois difficiles à atteindre, tant pour la presse, que pour la télévision ou Internet.
De plus, l’Etat accordant des contrats publics aux conglomérats propriétaires des médias, il est possible qu’il fasse pression sur ces entreprises en ne leur accordant pas de contrats publics s’ils ne diffusent pas telle ou telle information20.
Ainsi, les aides à la presse doivent être indépendantes mais exister car la production d’information est un bien public21.
Afin de limiter les effets de la concentration des médias, la loi Bloche prévoit que les journalistes puissent éviter toute pression sur le contenu de leur article ou émission23.
Pour améliorer le statut des médias, un modèle avait été proposé : celui de société de médias « à but non lucratif, sans versement de dividendes ni possibilités pour les actionnaires de récupérer leur apport »24.
1 Histoire politique et économique des médias en France, Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf, Editions La Découverte, 2009.
2 Histoire politique et économique des médias en France, Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf, Editions La Découverte, 2009, p.57.
3 “L’opinion, ça se travaille...”, Les médias & les “guerres justes” : Kosovo, Afghanistan, Irak, Serge Halimi & Dominique Vidal avec Henri Maler, Agone, 2006.
4 “Grandes manœuvres dans les médias”, Le Monde, 29 juillet 2015.
5 Interviwe de Daniel Schneidermann dans Complément d’enquête, “Journalistes : tous vendus ?”, octobre 2015, 65’
6 http://www.huffingtonpost.fr/laurent-mauduit/main-basse-sur-linformation/
7 https://www.mediapart.fr/journal/france/010815/le-fructueux-trafic-des-frequences-audiovisuelles?onglet=full
8 Interview de Daniel Schneidermann dans Complément d’enquête, “Journalistes : tous vendus ?”, octobre 2015, 65’.
9 http://www.liberation.fr/debats/2016/05/25/a-l-obs-un-licenciement-tres-politique_1455023
10 https://www.mediapart.fr/journal/france/020915/main-basse-sur-l-information?onglet=full
11 http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/L-invite/Episodes/p-32047-Laurent-Mauduit.htm
12 http://www.dailymotion.com/video/x2so7ad
13 Informer n’est pas un délit, sous la direction de Fabrice Arfi et Paul Moreira, Calmann-Lévy, 2015, p. 8.
14 Informations sous contrôle, Le Monde diplomatique, juillet 2016.
15 http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5bbe2b10-10e5-11e5-bce4-0f8872f43eca/Noam_Chomsky_raconte_lOccident_terroriste
16 Ibid.
17 “Brexit, Trump, primaire : les journalistes à l’heure des comptes”, Le Magazine de la rédaction, 16.12.2016, France culture.
18 http://www.lexpress.fr/actualite/medias/complement-d-enquete-bollore-porte-plainte-contre-france-televisions_1856143.html
19 Loïc Ballarini, « Julia Cagé, Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie », Questions de communication [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 25 janvier 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10247
20 David Bornstein & Ivan Jablonka, « Démocratiser l’économie. Entretien avec Philippe Aghion », La Vie des idées, 23 mars 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Democratiser-l-economie.html
21 “Sauver les médias, Capitalisme, financement participatif et démocratie - Julia Cagé”, https://www.youtube.com/watch?v=wxBEfbTHV2Q
22 “Sauver les médias, Capitalisme, financement participatif et démocratie - Julia Cagé”, https://www.youtube.com/watch?v=wxBEfbTHV2Q
23 http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/01/26/une-proposition-de-loi-pour-renforcer-l-independance-des-medias_4854063_3236.html
24 Loïc Ballarini, « Julia Cagé, Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie », Questions de communication [En ligne], 28 | 2015. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10247