Tissus toxiques
Les vêtements que nous portons regorgent de molécules chimiques telles que le formaldéhyde ou les fibres téflon. Ces substances rendent les tissus infroissables, plus faciles à nettoyer, plus résistants, et fixent les colorants ; la teinture nécessite en effet divers produits dangereux (colorants azoïques, métaux lourds…), que tous les acteurs de l’industrie textile manipulent et qui se retrouvent dans la majorité des grandes enseignes. Ces substances aux avantages pratiques ont leurs revers : perturbateurs endocriniens, ces substances favorisent l’infertilité, le développement de cancers ou encore les perturbations du développement neurologique. Ainsi, en 2012, Greenpeace trouvait dans les vêtements pour enfants des doses de phtalates 370 fois supérieures à la norme en vigueur.
Certaines matières présentes dans les matelas, les fauteuils ou les rideaux contiennent des métaux lourds, des nano-matériaux, mais aussi des polybromodiphényléthers, qui altèrent l’attention, l’apprentissage et la mémoire.
Le cuir constitue également une source d'inquiétude, le tannage du cuir nécessitant souvent l'utilisation de chrome VI, mis en cause dans des réactions allergiques (éruptions cutanées), des irritations nasales, des altérations du matériel génétique, etc.