La consommation de viande en Occident
La consommation de viande est une évidence dans la majorité des pays du Nord. Dès l’enfance, on apprend que la viande est bonne pour la santé. Manger de la viande tous les jours parait naturel, et les publicités confortent ce sentiment. Pourtant, ce n’est une habitude alimentaire que dans les sociétés occidentales. Pendant longtemps, et encore aujourd’hui dans certains pays, la consommation de viande était exceptionnelle.
Ainsi, en Chine, le développement économique fulgurant a amélioré le niveau de vie de nombreux Chinois et permis à la population de s’ouvrir à de nouveaux plats, et donc à la viande. La cuisine chinoise traditionnelle est aujourd’hui délaissée pour les viandes, signes de réussite sociale, au détriment des légumes. Ce changement de mode de vie s’accompagne de nouveaux fléaux. De plus en plus de Chinois font face à des maladies auparavant inconnues. L’obésité, les cancers, l’hypertension et le diabète sont devenus des fléaux majeurs en Chine.
De nombreux experts déconseillent en effet une consommation excessive de viande rouge. Une grande étude réalisée avec 500 000 personnes sur dix ans a montré une corrélation linéaire entre la consommation de viande rouge et le risque de décès par cancer (ce dès 20 grammes par jour). D’autant plus que l’essentiel de la viande consommé est issue de vache industrielle, non élevée en plein air. Ces animaux, élevés dans des endroits souvent confinés, doivent ingurgiter de nombreux antibiotiques au cours de vie et subir un engraissement extrême (certains ne peuvent plus bouger à la fin de leur vie). Et les aliments que ces bêtes consomment ne seraient pas meilleurs pour la santé…
Pourtant, d'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler, ce que pourrait accompagner l'arrivée du steak in vitro.