Thé ou café
Certains ingrédients ingurgités au petit déjeuner comportent des substances toxiques pour notre organisme.
Le thé contiendrait des métaux lourds, comme les céréales, qui contiennent aussi des additifs, des conservateurs et des colorants contenant du mercure ou de l’arsenic. Une enquête nationale élaborée par le ministère de la santé et imposée par une directive européenne mettait en évidence l’importance des métaux lourds dans divers aliments ; originellement destinée aux médecins, elle est restée lettre morte.
De nombreuses autres substances chimiques se retrouvent au petit déjeuner. Parmi elles, l’acrylamide, composé chimique formé lors de la cuisson et que l’on retrouve dans le pain, les biscuits ou le café a des effets carcinogènes et génotoxiques. Et l’EFSA (Autorité de sécurité des aliments) considère cette substance comme susceptible de « constituer un risque pour la santé ». Ainsi, trop grillées, les biscottes contiendraient un taux élevé d’acrylamide.
A cela s’ajoutent les substances présentes dans le pain lorsque les céréales sont issues de l’agriculture industrielle : plomb, cadmium, pesticides ou mercure. Dans le lait, on retrouve également des résidus d’anti-inflammatoires, des antibiotiques voire de l’aluminium, la plupart de ces substances résultant des traitements apportés aux vaches. Cela pose la question de l’alimentation du nourrisson, allaité ou non, car ils ingurgitent les toxiques mangés par leur mère.