En trente ans, le nombre de cancers a doublé
En trente ans, le nombre de cancers a doublé (1) et trois quart des cancers seraient dus à une dégradation de notre environnement (2).
Les cas de cancer devraient s’accroître encore davantage : l’augmentation est évaluée à 75 % d’ici à 2030. Dans les pays les plus pauvres, une augmentation de 93 % des cas de cancers pourraient alors être observée (3). L’accroissement des cas des cancers serait attribué à l’ « occidentalisation » des pays qui connaissent une forte transition économique et sociale. La nourriture et le mode de vie occidental est en effet régulièrement montré du doigt : les Japonais sont 25 fois moins touchés par le cancer de la prostate que les Occidentaux, et le taux de cancers du sein des Africaines est multiplié par quatre lorsqu’elles migrent en Occident.
Le nombre de maladies chroniques dans leur ensemble (affection neurodégénératives, maladies immunitaires, hormonales ou congénitales…) a augmenté ces dernières décennies, sans aucune réelle explication.
Notre mode de vie et ce que nous mangeons influent donc considérablement sur notre santé : si nous ne fumons pas, si nous nous protégeons du soleil, si nous avons une activité sportive quotidienne et si nous prenons garde à ce que contient notre assiette, notre risque de cancer chute de 70 %. Cela vaut aussi pour les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie d’Alzheimer.