Population
Le 20e siècle a connu un accroissement de population sans commune mesure au regard de l’histoire. La population mondiale a en effet septuplé depuis le début du 19e siècle et plus que doublé depuis 1960. Mais cette évolution est très inégale d’un pays à l’autre. Alors que la plupart des pays occidentaux, mais aussi des Etats comme le Japon ou la Corée du Sud, craignent les conséquences du vieillissement de leur population (ex: retraites, soins), le continent africain bénéficie d’une population jeune à laquelle il faut donner du travail et qui contribuera à l’expansion démographique future.
De 7,5 milliards d’individus sur Terre, nous devrions en effet passer à 10 milliards en 2050. Or, plus de 800 millions de personnes souffrent déjà de la faim et la famine est réapparue par endroits et par période en Afrique (Corne de l’Afrique, au Yémen, etc.).
En outre, les conflits entre populations ne se sont pas taris. Les tensions interethniques qui résultent de l’existence de minorités exerçant des discriminations à l’encontre d’autres peuples sont encore visibles entre les Kurdes et la Turquie ou encore entre les Ouïghours et les autorités chinoises.
Les conflits conduisent souvent à des déplacement de population qui dépeuplent certains pays (ex: Syrie). Ce sont aussi les contraintes économiques qui poussent les peuples à partir (ex: migrants des pays limitrophes vers la Côte-d’Ivoire jusqu’au début des années 1990).