Normes sociales

Qu'est-ce qu'une norme sociale ?

Les comportements sociaux, tout comme les idées et opinions, résultent d’une construction sociale. Les usages, les règles d’interaction sociale créent un système normatif dans lequel l'individu évolue. Ce système est intériorisé via des processus de socialisation, sans que la volonté personnelle n'y prenne part (influence normative). C'est par le biais des interactions sociales, en partageant la réalité avec autrui, par la socialisation, que se forment et s'entretiennent les normes.

Une norme est l’expression d’une collectivité qui se transmet par apprentissage. Le fait de ne pas la respecter n'a pas de conséquences judiciaires, mais elle peut exclure. En effet, les normes de jugement déterminent ce qu'il "faut" penser ; les normes de comportement rappellent ce qu’il convenu de faire dans une situation. Ainsi, la norme sociale permet de maintenir le groupe tel qu'il est, quelque soit sa véracité.

Le but de l'individu est en effet d'être accepté par les autres ou de bénéficier des informations détenues par l'autre (influence sociale informationnelle visant à conforter les connaissances). Il est donc nécessaire de se conformer au comportement d'autrui.

Formation de la norme

Les normes collectives se construisent implicitement via l'ajustement des individus aux autres membres de la collectivité donnée. C'est l’effet d’influences réciproques des individus en groupe qui construit des modèles de référence, de règles de conduites, et donc des normes.

Le phénomène de normalisation a été mis en évidence par Sherif (1935): lorsqu'on réunit plusieurs personnes que l'on soumet à un stimulus ambigu, toutes vont converger vers une réponse unique. Ainsi vont se créer les normes. Pour le démontrer, il met en place une situation ambiguë dans laquelle il n'existe pas de norme établie. Il installe un point lumineux dans un environnement uniforme, ce qui donne l’illusion de mouvement de cette lumière (effet auto-cinétique). Il demande à des individus de lui indiquer lorsque le point lumineux bouge. Et il constate alors que lorsque les individus sont seuls, les résultats sont très variables. Or, lorsqu'ils sont en groupe, les individus s’influencent les uns les autres pour converger vers une norme commune, fruit de la convergence des estimations individuelles. Puis, si ces individus sont placés seuls, ils vont utiliser la norme commune préalablement construite pour évaluer le déplacement de la lumière. Ainsi, l’ambiguïté d’une situation uniformise les conduites des individus et donc la construction de normes sociales. En effet, les individus se trouveraient dans une incertitude qu’ils cherchent à réduire en imitant les autres.

L'individu apprend ce qu'il convient de faire ou non dans une situation donnée en obtenant, ou non, l'approbation de ses pairs (ex: visage coléreux). Le comportement contre-normatif est en effet désapprouvé, surtout s'il dévie fortement de la norme. Aussi, par imitation, l'individu adopte la posture et les comportements d’individus avec lesquels il interagit ; cela facilite ses interactions sociales en créant une forme de proximité avec les autres. En outre, les normes sociales vont se transmettre aux générations suivantes.

C'est par ces apprentissages que l'individu finit par savoir ce qui semble socialement acceptable dans une situation donnée (différente selon les cultures, etc.). La norme constitue en effet un guide à l'action en ce qu'elle définit le comportement adapté. De son côté, la norme injonctive (ce qui est communément approuvé ou désapprouvé) permet de savoir ce qu'il convient de faire ou non, au risque de se voir désapprouvé.

Les normes sociales prescrivent ainsi une façon de se comporter, de penser, mais aussi déterminer des attitudes ou encore ce qui est désirable ou non. Des marges de conduites vont s'y adjoindre et ainsi fixer le cadre du comportement acceptable. C'est ainsi que les comportements vont s’uniformiser au sein d’un groupe et que chacun va y respecter les normes sociales afférentes afin de demeurer accepté.

En période de stabilité, certaines normes peuvent être transgressées. En revanche, lors d'une crise majeure, les normes vont devenir des systèmes d’évitement : d'aucuns vont s'abstenir d'évoquer certains sujets, considérés comme "délicats".

Principales normes

La norme de réciprocité est l'un des plus fondamentale : il convient de rendre à autrui un service ou un bien lorsqu’il nous en a préalablement rendu un (« renvoyer l’ascenseur »). A cela s'ajoute une norme de consistance : il est préférable que demeure une certaine harmonie entre les idées d'une personne (consistance cognitive) ; de même, nous attendons une consistance entre ses idées et ses comportements (consistance attitude-comportement), ou encore entre ses différents comportements (consistance comportementale).

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